Chroniques 2017·Fantastique·Pumpkin Autumn Challenge 2017

Dans la forêt d’Hokkaido

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai lu d’une traite un petit roman d’Eric Pessan qui se révèle être un vrai coup de coeur, l’écriture est percutante, poétique et visuelle et m’a complètement envoûté. C’était un roman court, aux charmes inattendus.

En quelques phrases, le résumé intrigue déjà :

Je me suis réveillée en hurlant.
Jamais de ma vie je n’avais poussé un tel cri, jamais. J’ai coupé court aux questions de mes parents qui ont déboulé dans ma chambre.
D’instinct, j’ai su que ce rêve serait un secret.
Mais il était là, parfaitemet gravé dans ma mémoire.
J’étais un petit garçon.
J’étais dans la forêt d’Hokkaido.
J’étais seul.
J’étais perdu, pire que perdu.
J’étais abandonné.

Et si ce n’était pas un rêve? Et s’il y avait un lien entre Julie et le petit garçon qui erre sur une île japonaise à plus de 10 000 kilomètres de là?

Mon avis :

Julie est une adolescente de 15 ans, qui vit dans un petit appartement en France avec ses parents et son grand frère, jusque là rien d’anormal, jusqu’au jour où elle rêve d’un petit garçon japonais perdu, abandonné par ses parents en pleine forêt.  En quelques pages le doute s’installe dans l’esprit de Julie mais aussi de celui du lecteur. Julie continue de faire le même rêve et de retrouver le petit garçon jusqu’au point où le rêve se mêle à la réalité. Le coté fantastique s’affirme très rapidement et m’a beaucoup plu.

L’auteur aborde plein de sujets dans ce petit roman notamment la maltraitance des enfants, la question très actuelle des migrants et surtout la condition humaine et il le fait avec beaucoup de justesse.

J’ai donc été happée par cette histoire et par la plume de l’auteur qui guide son lecteur avec justesse et nous emporte en quelques chapitres dans la forêt d’Hokkaido. Je peux difficilement en dire plus sans vous gâcher le plaisir. Mais c’est un vrai coup de coeur et il serait dommage que vous passiez à coté. L’héroïne Julie ainsi d’autres personnages sont apparemment présents dans d’autres romans de l’auteur.

Et je vais m’intéresser, je pense, d’un peu plus près à son oeuvre plutôt riche qui compte des romans mais aussi de la poésie, du théâtre et des essais.

Je terminerai en citant un passage qui m’a beaucoup plu :

« La pluie est partie aussi brusquement qu’elle était venue. Elle a lavé le monde avec la fureur d’un orage. Elle laisse derrière elle de petits bruits d’écoulement, l’eau goutte lentement le long des feuilles, les arbres s’ébrouent. De la forêt monte une musique liquide qui a presque la beauté du silence.« 

Auteur : Eric Pessan
Editions : Ecole des Loisirs
Collection : Medium Grand Format
Parution : 30 août 2017
Pages : 134

ISBN: 978221123366

PS : Et cette lecture me permet de valider le sous-menu Creepy, Spooky Halloween !

5 commentaires sur “Dans la forêt d’Hokkaido

    1. Pour l’instant c’est mon préféré du challenge, et ça fait longtemps que je n’ai pas autant accroché à un style d’écriture, à une plume ! N’hésites plus, le mieux c’est de le trouver en bibliothèque, il se lit tellement vite.
      Et merci du compliment =) je commence tout juste le blog et je dois avouer que ce n’est pas évident d’avoir des retours !
      J’ai vu que tu avais un blog également, j’avoue avoir regardé ta pal avec attention et je pense te piquer quelques titres. Je reviendrai me ballader de temps en temps =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s