Chroniques 2017·Fantasy·Pumpkin Autumn Challenge 2017

Gardiens des cités perdues, tome 1

Résumé :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Auteur : Shannon Messenger
Editions : Lumen
Parution : 16/02/2017 (sortie poche)
Pages : 493 pages
ISBN : 2266270664

J’ai terminé en quelques jours ce premier tome de la série les Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger et je l’ai vraiment beaucoup aimé. C’était une lecture rapide plutôt agréable et inattendue. Cette série a beaucoup fait parlé d’elle ces derniers temps et je l’avais ajouté à ma pal en me disant que ça comblerait un petit passage à vide. Finalement ça m’a rappelé des moments de lectures vraiment sympa comme lorsque je lisais les Tara Duncan et en ça c’était inattendu et chouette!

On retrouve dans ce roman beaucoup de  maladresses, le personnage de Sophie est assez archétypée et certains points sont vraiment attendus : quand Sophie apprend ce qu’elle est, la façon dont ça se passe avec ses parents, sa relation avec ses nouveaux amis, sa nouvelle école, ses pouvoirs etc. mais en même temps l’autrice a su trouver comment rendre son histoire originale et, malgré tout arrive à nous surprendre. J’ai finalement adoré le personnage de Sophie, son don de télépathie, sa façon de vivre tout ça, et ce qui m’a paru maladroit a fini par faire sens. Le scénario est très cohérent et l’intrigue est bien ficelée, on finit par passer outre les petites maladresses.

J’ai adoré lire les premiers pas de Sophie dans son école,  l’autrice arrive à éviter le piège du déjà-vu. On retrouve des références à d’autres livres, comment ne pas penser aux bonbons Bertie Crochu lorsque l’on découvre le fonctionnement des casiers de l’école : il faut lécher une petite languette dont le goût change chaque jour pour les ouvrir (identification adn) et évidemment ça passe par tous les goûts même les plus affreux.

Ce premier tome nous plonge donc directement dans l’action, dès le premier chapitre, ça ne traîne pas et c’est l’une des qualités du roman. Il n’y a jamais de temps morts. Ce tome pose beaucoup de questions, apporte quelques réponses mais en laisse aussi beaucoup en suspend. J’attends vraiment de voir ce que donneront les prochains tomes. Le monde des elfes est esquissé mais semble se réduire à l’école de Sophie et c’est encore assez hésitant sur certains aspects, on a parfois l’impression que la société des elfes se réduit à Foxfire (l’école) plus la maison de ses parents adoptifs et les animaux,  les parents des amis, le conseil, les professeurs et… le reste est encore un peu flou pour moi. Mais j’ai accroché et bien que devinant certains aspects du scénario je n’ai pas pu lâcher le livre avant la fin.

C’était une bonne lecture jeunesse, et j’ai passé un moment bien douillet avec Sophie et ses amis et je retournerai à Foxfire avec grand plaisir.
La suite est bien sur déjà en commande.

Et vous qu’en avez-vous pensé?

2 commentaires sur “Gardiens des cités perdues, tome 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s