Animes·Chroniques 2017

Parenthèse du dimanche #2 – Anohana

Je reviens pour une petite parenthèse anime avec Anohana que j’ai découvert il y a quelques semaines et que j’ai très envie de vous faire découvrir.

Anohana c’est un anime qui a la particularité d’avoir été adapté en manga, on a plutôt l’habitude de la situation inverse. Je ne parlerai ici que de l’anime qui a été pour moi un véritable coup de cœur. Il se constitue de 11 épisodes, que pour ma part j’ai découvert sur la plateforme Wakanim.

Le format très court fait qu’on dévore les épisodes très rapidement. L’histoire m’a énormément plu, c’est assez rythmé et chaque épisode apporte un petit quelque chose à l’histoire. On passe par beaucoup d’émotions dans cet anime, et pour ma part je suis passée plusieurs fois du rire aux larmes, surtout dans les derniers épisodes. L’animation est très belle et j’ai eu un coup de coeur pour la musique de l’ending.

ana-hana-perso

Anohana c’est histoire d’un groupe d’amis et d’une tragédie, on  découvre Jintan un adolescent de 16-17 ans en décrochage scolaire, isolé et un peu paumé. Ce sont les vacances d’été et il joue aux jeux vidéos, et lors d’un après-midi très chaud, lui apparait Menma, son amie d’enfance. Le problème n’est pas donc tant qu’elle lui apparaisse, que le fait que Menma soit décédée des années plus tôt, noyée, suite à un accident. C’est donc son fantôme qui apparait à Jintan, ce dernier croit d’abord a une hallucination, car très marqué par la mort de son amie, ne l’a jamais oublié et reste traumatisé.

Menma est un personnage très attachant, qu’on adore tout de suite et qu’on voudrait aider de tout coeur. Jintan accepte petit à petit qu’elle est vraiment là  et qu’il est le seul à la voir, il essaye de comprendre pourquoi et comment l’aider.

Elle lui annonce que pour trouver la paix il doit réaliser son vœu, vœu dont évidemment elle ne se souvient plus. Pour le réaliser le garçon doit réunir le groupe d’amis dont il faisait parti au moment du drame. Et l’histoire commence. Il renoue petit à petit avec chacun de ses amis, mais chacun est dans son monde, dans une autre école, avec d’autres amis, d’autres préoccupations etc. Pour autant chacun a été touché par le drame et l’a vécu d’une façon qui l’a marqué à vie.

Autant dire que ce n’est pas gagné, encore plus avec ce fantôme sur le dos, fantôme de 8 ans mais d’apparence 17 ans, qui ne pense qu’à s’amuser, à retrouver ses amis qu’elle a quitté dans sa tête très peu de temps plus tôt.

Le personnage de Menma est très attachant, toujours enthousiaste, pas toujours bien consciente de sa mort, essayant par tous les moyens de rendre le personnage principal heureux. Parmi les autres personnages j’ai également vraiment adoré Poppo et Anaru.

On peut avoir l’impression que les personnages sont caricaturés par moment mais en fait ce n’est pas du tout le cas, la psychologie des personnage est vraiment intéressante et l’histoire prend le temps de s’intéresser à chacun d’entre eux. C’est une belle histoire d’amitié.

Cet anime l’air de rien questionne les relations humaines, les regrets, il parle de la mort et de la difficulté de faire son deuil, il parle de rêves et d’amitié.

L’animation est très belle et je vous conseille très fortement ce petit anime qui sans en avoir l’air, envoie du lourd.

Et vous quels anime me conseillez-vous?

anohana_2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s