Challenges·Chroniques 2017·Cold Winter Challenge 2017·Policiers

CWC – Le crime de l’Orient Express

Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent!

******

Je n’avais encore jamais lu ce classique écrit par Agatha Christie et j’ai adoré cette enquête d’Hercule Poirot, on se fait mener en bateau du début à la fin et le dénouement est vraiment bien amené, je n’avais pas deviné la fin et je vous met au défi d’essayer de réussir à trouver le coupable. En plus, j’ai lu ce roman pendant un trajet en train, avec un temps affreux dehors, l’ambiance était là.

Des indices sont semés du début à la fin, et ce qui fait l’originalité de cette enquête c’est  que la multiplicité des indices et des suspects nous emmènent vers tellement de pistes différentes, qu’il est très compliqué de tout démêler. Qui dit  vrai, qui ment, pourquoi et comment cela fait-il avancer l’enquête? Tout compte, le moindre mot, la moindre attitude, tout est analysé par notre enquêteur de génie à qui rien n’échappe jusqu’à la résolution finale qui assemble toutes les pièces du puzzle ! Une intrigue vraiment haletante.

L’ambiance installée par Agatha Christie, le cadre du train, coincé dans les congères en Europe centrale, et les personnages hauts en couleurs qu’elle place dans ce cadre, des personnages de différents milieux et classes sociales, font également tout le sel de cette histoire. Hercule Poirot est très humain et s’attache à comprendre les personnes qu’il a en face de lui, c’est un fin psychologue qui sait également faire preuve d’humour. C’est une enquête à l’ancienne, à la Sherlock Holmes, où l’on ne peut faire confiance qu’à son sens de l’observation et de la déduction, pas question d’empreinte digitale, d’analyse adn ou de bases de données, et c’est tant mieux.

Quant aux personnages, ne vous y attachez pas trop vite, ils sont tous un peu particuliers et ont leur originalité, ils vous surprendront, vous les soupçonnerez du début à la fin ou alors vous ne douterez pas une seule seconde de leur innocence, certains vous mèneront en bateau, d’autres éveilleront votre sympathie, mais restez vigilants !

Si vous n’avez pas encore lu ce classique, n’hésitez pas une seule seconde, vous ne serez pas déçu !

 

Auteur : Agatha Christie
Editions : Le masque (éditions ePub)
Parution : 01/2013
Pages : 240 p.
ISBN : 978-2702436332

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.