Chroniques 2018·Cold Winter Challenge 2017·Fantasy·Romans jeunesse

CWC – La belle sauvage – Philip Pullman

Ce roman de Philip Pullman est à la fois ma première lecture de l’année pour le challenge des Littératures de l’imaginaire organisé par Ma Lecturothèque sur Livraddict, mais également ma dernière lecture du Cold Winter Challenge 2017, le cloturant en beauté, et ce dernier aura vraiment été riche en belles découvertes (mon bilan est dispo ici). Je sens que je vais attendre avec beaucoup d’impatience les tomes suivants, car en effet ce roman est un premier tome : le tome 1 de la Trilogie de la Poussière.

Dans cette nouvelle série, nous retrouvons Lyra, Pantalaimon, Mme Coulter, Lord Asriel et pleins d’autres mais surtout tout l’univers de la trilogie À la Croisée des mondes, bien connue de l’auteur, classique de la littérature de jeunesse que j’avais adoré adolescente. Je ne pense pas qu’il soit obligatoire de l’avoir lu avant de lire ce premier tome, pour autant le fait d’avoir lu la trilogie rend la lecture encore plus plaisante.

 

Ce premier tome a la particularité de se passer avant cette trilogie, Lyra est tout bébé et les héros de ce premier livre sont un jeune garçon : Malcolm Polstead, et son daemon Asta. Le deuxième et troisième tome se dérouleront après la première trilogie de l’auteur, j’ai donc vraiment hâte de les découvrir.

J’ai adoré retrouvé l’univers de À la Croisée des mondes, ce monde situé dans une sorte d’ère pré-industrielle, avec la coexistence de la science et d’une forme de magie (magie qui passe notamment par l’aléthiomètre et ses prédictions, l’existence de mondes parallèles, la poussière, les sorcières, les prophéties, mais aussi des éléments très fantastiques, inexpliqués qui se produisent durant l’aventure, rencontre de faëries etc.

Le roman se construit en deux grand temps, avant la tempête et pendant la tempête. Dans une première partie, nous découvrons Malcolm, onze ans, qui vit avec ses parents tenanciers de l’auberge de la Truite. Il les aide avec la clientèle et voit passer beaucoup de voyageurs et de visiteurs qui racontent leurs aventures, il assiste ainsi souvent à des conversations intéressantes. Il surprend une conversation entre plusieurs clients à la recherche d’un bébé : Lyra et son daemon Pantalaimon. Or lui qui fréquente également les nonnes du prieuré sait que depuis quelques temps un bébé est arrivé au prieuré, probablement Lyra. Très vite il va comprendre que diverses menaces pèsent sur la vie de l’enfant et il va chercher à en savoir plus pour la protéger. Dans cette première partie on apprend à connaître Malcolm, jeune garçon très débrouillard, mais aussi on découvre Lyra bébé, on voit poindre les premiers résultats de recherches autour de la Poussière, Malcolm se rapproche sans s’en rendre compte d’une société secrète qui s’y intéresse. On entraperçoit Mme Coulter et son aura un peu mauvaise, des groupes de scientifiques qui étudient la Poussière, on entend parler de l’aléthiomètre, des sorcières etc. On retrouve énormément d’éléments connus mais dans un cadre nouveau, c’est très plaisant.

Dans la 2e partie du roman on bascule clairement dans l’aventure, notre héros se retrouve obligé de fuir pour protéger Lyra.  Je ne peux en dire plus sans vous donner trop d’éléments. Le roman est très rythmé et cette seconde partie arrive à point nommé, elle permet à l’auteur de changer un peu d’univers, de se pencher un peu plus sur ses personnages principaux, il les met vraiment dans des situations difficiles.

C’est génial de découvrir Lyra bébé, on en apprend d’ailleurs un peu plus sur les daemons, j’ai pris plaisir à faire la connaissance de Malcolm mais également d’Alice un personnage important de cette histoire. Les deux forment un très beau duo. Le développement des personnages est intéressant, on les voit grandir, murir face à l’adversité. On voit petit à petit se mettre en place des éléments que l’on sait important dans l’univers de l’auteur, et on se dit « ah alors ça s’est fait comme ça ».

Cette lecture m’aura vraiment donné envie de relire la trilogie, j’espère que nous n’aurons pas à attendre trop longtemps avant de pouvoir lire la suite, en tous les cas, ce premier tome a été un vrai coup de coeur et s’inscrivait vraiment très bien dans le challenge de cet hiver.

Et vous l’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé?

Auteur : Philip Pullman
Editions : Gallimard Jeunesse
Parution : 16 novembre 2017
Pages : 544 pages
ISBN : 2075091269

5 commentaires sur “CWC – La belle sauvage – Philip Pullman

  1. Je l’ai eu pour Noël, mais j’appréhendais un peu de le lire. Ta chronique vient de me donner super envie !! Je pense qu’il ne vas pas trop traîner sur mes étagères… Et ce sera aussi l’occasion de relire la trilogie initiale après celui-là !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, ton commentaire me fait très plaisir, j’espère que ce début de série te plaira autant qu’à moi, n’hésites pas à revenir faire part de ton avis une fois lu, moi aussi je crois que je vais relire la trilogie initiale, d’autant plus que le deuxième tome se passera après cette première trilogie, si je ne me trompe pas.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.